Email:   Password:   
Inscris-toi sur le site pour profiter de plus de fonctionalités   

Photo au hasard

Greenwhich from Thames Path
Greenwhich from Thames Path
00000

Recherche


Evénements

<- October ->
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Kitesurf au Brésil, Carnet de Voyage - Préparatifs 1/4


Rédigé par Fanfoue,
Publié le Monday 19 January 2009.


C'est la crise ! Si JPP (de TF1, hein!) nous le dit c'est queça doit être vrai: tout va mal, la guerre est partout, les attentats sont légion et si ça se trouve votre voisin qui n'a pas la télé, est un terroriste-international-saboteur-de-ligne-TGV : peuple méfiez vous !

Vous l'aurez compris, le monde est au bord de la rupture et le danger est partout.

Pour échapper à cette morosité ambiante, quoi de mieux que 15j de kitesurf au Brésil pour décompresser et se couper du monde ?? J'entends déjà d'ici les envieux...)

Vous découvrirez dans ce carnet un résumé de nos vacances au Brésil du 2 au 18 Janvier 2009. Ce carnet sera rédigé durant le séjour et publié lors de notre retour en France, ceci pour vous permettre de suivre notre séjour pas à pas et pourquoi pas vous aider pour l'organisation de vos prochaines vacances. Ce carnet de voyage a été rédigé conjointement par Amandine, Etienne et François. Amandine a ajouté ses commentaires en rouge.


Présentation

Nous partons à 4 au Brésil, destination le Céara pour Icaraï de Amondata, petit village de pécheurs situé à 180km au Nord de Fortaleza et de son aéroport international.

  • Amandine réside au Vénézuela, à Caracas, expatriée chanceuse au soleil...Amandine kite depuis 2006. Son « homespot » est Margarita et Coche.

  • Efrain réside lui aussi à Caracas, débutant total en kite.

  • Etienne, globe trotter, sa dernière résidence était Mexico, la prochaine sera Casablanca. Pratique le kite terrestre et la planche à voile depuis plusieurs années. Peut donc très vite progresser en kite !

  • François, ancien Londonien, futur Parisien. Kitesurf depuis fin 2005, quelques notions de planche à voile. Dernièrement pratique principalement terrestre, Londres oblige.

Petite précision : aucun de nous n'est expert en kite, Amandine et moi (François) sommes autonomes, mais loin d'être des pros tels Gisela ou Ruben, aucun de nous 4 ne va lancer de triple-méga kiteloop à la Ruben Lenten (Len10), du moins pas avant de nombreuses annés...


Efrain - Amandine
       
Etienne - Francois

Balbutiements

Amandine vivant au Vénézuela, l'idée initiale était de louer un catamaran et se déplacer de spots en spots pendant une semaine sur un archipel type Los Roques, isla Tortuga, isla Margarita...Pour que ce projet soit réalisable et financièrement viable, il était indispensable de motiver suffisamment de personnes pour se joindre à nous. Nous avons rapidement constaté que les personnes, qui initialement se montraient intéressées, se sont assez vite désistées vu les prix des billets d'avion aux alentours de fêtes de fin d'année. Rajoutons à cela les différents actes de pirateries à proximité des îles Vénézueliennes et le timing qui n'était pas idéal, environ 1 mois après les premières idées de voyage, le cata-kite-trip tomba à l'eau (repoussé ? ;) ).

Nous avons donc orienté notre kite-trip sur le Brésil: soleil, CHALEUR, vent encore assez fort et constant en Janvier sur la Côte du Nordeste, dépaysement total, ...et malgré un billet AR Paris-Fortaleza à 1300 euros, la vie sur place au Brésil reste bon marché pour un européen. Avec ces compromis nous serons 4 pour le kite-trip !


Pousada Villa Bella Vista (Jeri)
       
Dunes (Jeri)

Choix de l'emplacement

Amandine souhaitait aller au Brésil, moi j'étais curieux de découvrir ce pays, le choix du pays s'est donc fait très rapidement.

Ne restait plus qu'à décider de l'emplacement et c'est là que les choses se sont un peu plus corsées (mais rien d'insurmontable non plus)

  • Aucun de nous deux n'envisage des vacances dans un hôtel à faire bronzette avec éventuellement un peu de kite par-ci par-là, nous recherchions quelque chose de plus confidentiel que les plages surpeuplées des stations balnéaires. Une poussada dans un petit village s'est vite imposée comme une solution intéressante.

  • La fréquentation kite doit elle aussi être correcte, nous avons la métropole pour faire du slalom entre les kite, donc au Brésil nous voulions un spot peu fréquenté.

  • Au moment de la réservation aucun de nous deux n'était top équipé, je possède de mon côté deux voiles de 12 et 14 m² (2005 et 2004) vieillissantes, une Bandit 2008 11m² et une Frenzy FX 9m² 2008 (je reviendrais sur le matériel plus loin). Il nous fallait donc un endroit nous permettant de louer du matériel au cas où le nôtre  ne serait pas complètement adapté aux conditions (ce qui semblait être le cas  vu les conditions météo de l'année précédente), voire la possibilité d'acheter du matériel sur place.

  • La présence d'une école de kite était un plus, possibilité de down-wind et de prendre des cours pour les moins expérimentés d'entre nous.

Nous avons donc navigué un peu sur internet en recherche de retours d'expériences et d'adresses. Jericoacoara semblait sympa mais surpeuplé nous avons donc assez rapidement abandonné cette option. Après avoir contacté différentes personnes, notre choix s'est finalement porté sur la pousada Pais Tropical à Icarai de Amontada.



Icaraï de Amontada
       

Place du village à Icaraï de Amontada

Aucun de nous deux n'étant un baroudeur confirmé nous avons décidé d'implanter notre camp de base à Icaraï de Amontada pour les 15 jours de notre séjour.

Note: nous avons aussi contacté des agences de voyages « kite » mais avons rapidement abandonné ayant du mal à identifier de réelles valeurs ajoutées pour ce type d'agence (rarement moins cher que si on fait tout nous-mêmes).


Bagages / Quiver

Vu le poids du matos kite et des limites de poids des bagages (2x 23kg via TAP), il ne reste la place qu'aux boards shorts et la camera :), voici le détail du matos :

Francois:

F.One Bandit 11m² 2008

North Young Blood 129cm 2008

Harnais ProLimit

Mon idée est d'essayer sur place avec la Bandit, si les conditions ne sont pas correctes (j'ai peur que la Bandit soit sur-toilée) soit louer ou acheter du matériel.

Amandine:

North Vegas 10m² 2008

North Rebel 6m² 2009 Encore emballée !!!!!

North Jaime 128cm 2008

Harnais Dakine 2008

On a fait pas mal d'investissements cette derniere année, le vent a intérêt d'etre au rendez-vous (et nous d'assurer un peu lol)

Second degré : on va tellement envoyer grave qu'on a quand même prévu une trousse de secours avec des medocs, bandes, compresses, crème solaire, stéri-stip, etc ... on ne sait jamais ;)


Nos Bagages
       

Le boardbag à Amandine (la tricheuse)


Suivant >
 

Creative Commons License
Lafraise.com, éditeur de bien jolis T-shirts. Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS 2.0 Téléchargez Firefox Ubuntu Linux News RSS 2.0 XML Sitemap
Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons.