Email:   Password:   
Inscris-toi sur le site pour profiter de plus de fonctionalités   

Photo au hasard

Au bar
Au bar
11111

Recherche


Evénements

<- November ->
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Et la musique dans tout ça ?


Rédigé par Fanfoue,
Publié le Friday 16 November 2007.


1- Introduction

Galvanisatrice lors des contests ou compagnon de route lors des grosses rando la musique est omni présente dans les sports de glisse. Spottrotters fait ici un tour des solutions du marché permettant d'emporter sa musique avec soi.

Cet article ne s'attachera pas à comparer des plateformes technique et des lecteurs MP3 mais s'attardera sur les solutions techniques et les conseils permettant de protéger votre matériel durant votre pratique en fonction des les différentes disciplines et de leur milieu (neige, froid, urbain, eau, ...).

2- Les écouteurs

Il existe trois types d'écouteurs sur les marché, les écouteurs traditionnels, les intra auriculaires et les casques audio. Chacun disposant de caractéristiques plus ou moins adaptés aux sports de glisse.

2.1 - Les écouteurs traditionnels
Ces écouteurs sont habituellement ceux fournis avec votre baladeur, ils ont l'avantage d'êtres peu cher mais sont aussi la hantise de tout amateur de musique car absolument pas insonorisés. Vos voisins profitent (ou pas) de votre musique si vous montez le volume et vous profitez du bruit ambiant si vous écoutez avec un volume raisonnable. Sans parler de la restitution du son qui est tout sauf idéale.


Ecouteurs traditionnels (clônes iPod)

Il ne faut néanmoins pas tout de suite mettre ces écouteurs de coté, ils sont particulièrement adaptés pour toutes les utilisations urbaines ou nécessitant de rester en "contact" avec votre environnement. Je pense notamment aux longboard et rollers utilisés pour se déplacer.
J'ai eu l'idée il y a quelques temps de remplacer les écouteurs fourni avec mon iPod vieillissant par de nouveaux intra auriculaires, après quelques frayeurs je suis retourné à mes écouteurs traditionnels pour mes déplacements en roller à Paris, le son est effectivement moins bon mais on entend les voitures venir.

Attention tout de même aux pratiques "mouvementés" ces écouteurs n'épousant pas parfaitement la forme de l'oreille il ne reste pas toujours bien en place et ont tendance à tomber, je pense notamment aux pratiques en skatepark ou snowpark.

2.2 - Les écouteurs intra auriculaires


Les écouteurs intra auriculaires peuvent êtres considérés comme l'évolution ultime des écouteurs miniaturisés.
Se glissant dans l'oreille, ils sont équipés d'une membrane (en caoutchouc ou en mousse) isolant complètement des sons extérieurs un peu sur le concept des "boules Quiès". La qualité d'écoute n'a ici plus rien à voir, selon les différents modèles on obtient des résultats particulièrement intéressants. Le prix quand à lui est extrêmement variable de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros la paire et disposant d'un vrai service après vente pour les inconditionnels de la musique.

Il existe certains (rares) modèles d'écouteurs intra auriculaires étanches à l'eau, et c'est le seul type d'écouteur disposant de cette caractéristique, ces écouteurs sont les seuls adaptés aux disciplines aquatiques (kitesurf, wake, planche à voile, ...)


Intra auriculaires MACWAY (bas de gamme)
   
Intra auriculaires Koss (moyen de gamme)
   
Intra auriculaires JBL REFERENCE 220 WHT (haut de gamme)

A moins d'une utilisation en milieu aquatique ou fortement humide ce type d'écouteur ne peut être recommandé que pour les (rares) pratiques pouvant se réaliser en complète autarcie vis à vis du milieu.

2.3 - Les casques audio


Les casques sont une solution intéressante, disposant d'une qualité d'écoute très bonne ils n'isolent pas totalement du milieu et restent souvent très bien en place. Ce type de solution est néanmoins beaucoup plus encombrante que des écouteurs.
Mais ! et la ça commence à devenir beaucoup plus intéressant, il existe toute une gamme de produits dédiés aux sports extrèmes avec l'audio directement intégrés dans les casques de protection (snowboard & ski notamment).


Skullcandy Digi Camo 07

On retrouve donc l'équivalent de ces casques audio intégrés aux casques de protection, pour un résultat souvent de bonne facture.


Suivant >
 

Creative Commons License
Lafraise.com, éditeur de bien jolis T-shirts. Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS 2.0 Téléchargez Firefox Ubuntu Linux News RSS 2.0 XML Sitemap
Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons.